Restons en contact

Abidjan - Cocody 2 Plateaux les Vallons - Côte d'Ivoire

N'hesitez pas à nous appeler !

Le Mexique vient de refaire son entrée dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Outre le crime organisé, les chrétiens subissent aussi des pressions dans certaines communautés villageoises qui pratiquent des coutumes ancestrales.

Rosario et ses cinq enfants vivaient à Yatzil Tres Lagunas, un village du centre du Mexique. Elle les élevait seule. Pour subvenir aux besoins de la famille, son mari avait trouvé un emploi très bien rémunéré dans une région éloignée. Il ne rentrait qu’une fois par an en raison des coûts du voyage très élevés.

Avant de se rendre au marché ce matin-là, Rosario a dit à ses enfants: «Si je ne reviens pas, allez chez votre tante et restez-y!» Son pressentiment est devenu réalité: un groupe d’hommes l’a attaquée en chemin.

Visite en prison

«Quand j’ai vu qu’ils emmenaient ma mère, j’ai pris les clés de la maison et nous sommes allés chez notre tante», se souvient Rosi, l’aînée. En sécurité chez elle, les enfants ont prié pour la libération de leur mère. Après quelques jours, ils ont pu lui rendre visite en prison. Rosi raconte: «Le soir, en arrivant, nous l’avons vue entourée d’hommes armés. Ils l’accusaient d’être une sorcière. Ma mère le niait sans cesse et leur disait qu’on la punissait uniquement à cause de sa foi chrétienne.»

Surmonter le trauma

Voir leur mère persécutée et emprisonnée a profondément marqué les enfants. «Ils menaçaient de nous emprisonner aussi, nous les enfants», raconte Josué, le frère de Rosi, qui avait neuf ans à l’époque.

«J’avais tellement peur. Mais je me suis dit que si ma mère restait si forte, je devais également être fort et courageux.»

Kevin, le cadet, confie: «Je pensais qu’ils allaient tuer ma mère.» La charge émotionnelle lui a fait perdre l’appétit et l’envie de jouer.

Après sa libération, Rosario et ses enfants ont pu participer à un séminaire sur le traumatisme, organisé par Portes Ouvertes. Rosi a même pu pardonner aux persécuteurs de sa mère. Nos partenaires locaux ont aidé la famille et d’autres chrétiens du village à trouver un nouveau logement hors de leur village d’origine. Rosario et les siens sont très reconnaissants pour tout le soutien reçu.